SIMA INNOVATION AWARDS 2021 : LES INSCRIPTIONS SONT DESORMAIS OUVERTES POUR UN CONCOURS REPENSE !

Concours internationalement reconnu, les SIMA Innovation Awards récompensent depuis 1931 les matériels, produits, techniques et services les plus innovants présentés par les exposants du SIMA. Chaque palmarès est un révélateur des tendances de fond en matière d’évolution des équipements agricoles, des préoccupations des utilisateurs et des réponses apportées par les constructeurs et fournisseurs de solutions.
Dans la continuité du nouveau positionnement du salon, les SIMA Innovation Awards ont été également entièrement repensés ! Tour d’horizon de ces changements majeurs et des dates clés pour candidater et bénéficier d’une visibilité unique auprès de tout l’écosystème du SIMA.

Un nouveau process de sélection et de nouvelles catégories

 
Nouveauté 2021, pour permettre une meilleure lisibilité du concours et être plus cohérent avec les secteurs du SIMA, les dossiers et les lauréats seront classés par catégorie correspondant à la nomenclature du salon :
  • Sols et cultures,
  • De la récolte au stockage,
  • Élevage et énergies renouvelables,
  • Forêts, voirie et espaces verts,
  • Électronique embarquée, pièces et services.
Par ailleurs, deux prix spéciaux font leur apparition :
  • Santé et sécurité au travail / réduction de la pénibilité,
  • Innovation durable (innovation notable en lien avec l’agroécologie et l’agriculture durable).
Après examen des dossiers, le jury des SIMA Innovation Awards sélectionnera une liste de nominés qui seront annoncés le 26 novembre 2020 lors de la Preview du salon. Parmi ces nominés, le jury déterminera ensuite les lauréats en leur attribuant une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Ceux-ci seront dévoilés pendant le SIMA lors de la cérémonie officielle de remise des prix, le 22 février 2021.
 
Concours internationalement reconnu, les SIMA Innovation Awards permettent à tous les participants de bénéficier d’une visibilité unique auprès de tout l’écosystème du SIMA avant, pendant et après le salon.
 
Une nouvelle présidence
 
Pour une étude approfondie de chaque dossier et la garantie d’une expertise de l’ensemble des marchés et secteurs présents au SIMA, le jury est composé des meilleurs spécialistes français et internationaux. Plus de 20 membres, directeurs scientifiques, chargés de recherche, ingénieurs, professeurs mais également utilisateurs récurrents de matériels, unissent leurs expertises pour composer un palmarès unique ! Pour l’analyse de chaque dossier, les membres du jury font également appel à des experts techniques de leur réseau. Au total, une centaine de spécialistes apportent leurs avis pour construire le palmarès. Grâce à ces derniers, les SIMA Innovation Awards font valeur de référence sur le marché des équipements, technologies et services agricoles.
 
Pour l’édition 2021 des SIMA Innovation Awards, Christian HUYGHE, Directeur Scientifique Agriculture de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) est nommé président du jury.
 
Inscriptions ouvertes : les dates clés pour candidater
  • Dès aujourd’hui : ouverture de la plateforme de dépôt des dossiers, et inscription possible, pour tout exposant, depuis son espace client SIMA
  • 25 septembre 2020 au soir : clôture des inscriptions.
  • Semaine du 23 novembre 2020, lors de la Preview : annonce des nominés par catégorie.
  • 22 février 2021 : révélation des lauréats lors d’une soirée dédiée pendant le SIMA.