Trelleborg fait évoluer sa gamme phare TM1000  en y ajoutant la Progressive Traction®

Trelleborg Wheel Systems fait évoluer sa gamme de pneus phare TM1000 pour tracteurs de forte puissance, en ajoutant à la bande de roulement, la très performante technologie Progressive Traction®. Cette technologie permet de transmettre plus de puissance au sol et d’en réduire les dommages, tout en améliorant les performances de la machine dans le cadre d’applications sur route.
Piero Mancinelli, Directeur R&D Pneumatiques Agricoles Monde, a déclaré : « La demande pour une plus grande productivité agricole favorise le développement continu de nouveaux moteurs et transmissions pour des machines agricoles de moyenne et forte puissance. La bande de roulement Progressive Traction® a été conçue pour répondre aux besoins des machines de dernière génération, en améliorant l’efficacité de la transmission de la puissance au sol et le passage du couple moteur, tout en réduisant le tassement. Dans le même temps, la conception spéciale de la bande de roulement à double crampons a été étudiée pour réduire les vibrations et ainsi atténuer la dissipation d’énergie, en minimisant la consommation de carburant, tout en prolongeant la durée de vie du pneumatique. »
Pour démontrer les extraordinaires niveaux de performance atteints par cette nouvelle technologie, un tracteur Massey Fergusson MF5610, équipé de pneus Progressive Traction®, a atteint le Pôle Nord le 9 décembre 2014, à l’occasion de la mission Antartica2. Sur de la neige profonde et de la glace, la nouvelle technologie a procuré une adhérence exceptionnelle, à une pression extrêmement basse, jusqu’à 0,3 bar. La technologie Progressive Traction® a été récompensée par de nombreux prix de l’innovation, dont la « Machine de l’année 2014 » à Agritechnica, la « Meilleure innovation » au salon Lamma 2015 et la « FINOVATION » au ‘National Farm Machinery Show’ 2015.
Au cours des trois années qui ont suivi, Trelleborg a commencé la mise en place de cette nouvelle bande de roulement pour les tracteurs de puissance moyenne, sur ses nouvelles gammes de pneus TM700, TM1060 et TM3000. Les performances exceptionnelles de cette innovation ont été présentées dans le cadre d’un programme complet de ‘road show’ à travers le monde.
En fonction de la dimension des pneus et de la gamme de tracteurs, la Progressive Traction®, comparée à la technologie standard, a démontré un gain de capacité de traction allant jusqu’à +10 %, des économies de carburant de 3 % et une prolongation de la durée de vie du pneu de +5 %.
« L’appréciation des clients et la demande pour la nouvelle conception de pneumatique continuent à dépasser nos attentes initiales et favorisent la mise en œuvre rapide de la nouvelle technologie sur l’ensemble de la gamme Trelleborg. Le nouveau TM1000 ProgressiveTraction® remplacera progressivement la gamme TM1000 High Power actuelle, au cours des prochains mois. » a expliqué Piero Mancinelli.
« Bien que la transmission de plus de puissance au sol implique un plus grand stress sur le pneu, la nouvelle carcasse a permis d’y faire face. Nous avons pris la décision d’ajouter la technologie VF à la gamme pour bénéficier d’une plus grande capacité de charge, jusqu’à 40 %, par rapport à un pneu standard, ou d’une pression plus faible sur le terrain, jusqu’à 40 %, réduisant ainsi le tassement du sol, » a conclu P. Mancinelli.
La nouvelle gamme de pneus sera dévoilée à l’occasion du SIMA à Paris Villepinte, du 24 au 28 février, sur le stand C 021 du Hall 7.
-FIN-
 
 
Pour les communiqués de presse de Trelleborg Wheel Systems, consultez la page Service Presse du site www.trelleborg.com/wheels.
Pour plus d’images, consultez notre galerie de photos sur www.trelleborg.com/wheels
 
Pour plus d’informations sur les photos haute résolution, veuillez contacter :
Roberta D’Agnano, Responsable marketing EMEA
Téléphone : +39 0774 384921 ; Mobile : +39 346 3069338
Mail : roberta.dagnano@trelleborg.com
 
Trelleborg Wheel Systems est un fournisseur mondial de pneus et roues complètes pour machines agricoles, équipements de manutention, véhicules de chantier, motos, bicyclettes et autres segments spécialisés. La société fournit des solutions hautement spécialisées afin d’apporter une valeur ajoutée à ses clients et elle a créé des partenariats avec les principaux constructeurs. Ses usines sont implantées en Italie, Lettonie, République tchèque, Serbie, Slovénie, Chine, au Brésil, Sri Lanka, ainsi qu’aux États-Unis www.trelleborg.com/wheels
 
Trelleborg est un leader mondial des solutions polymères techniques utilisées pour l’étanchéité, l’amortissement et la protection d’applications stratégiques dans le cadre d'environnements exigeants. Ses solutions innovantes sont des accélérateurs de croissance durables pour ses clients. Le chiffre d'affaires annuel du groupe Trelleborg s’élève approximativement à 32 milliards de SEK (soit 3,28 milliards d’euros ou 3,69 milliards de dollars), avec des opérations dans environ 50 pays. Le groupe se compose de cinq domaines d'activité : Trelleborg Coated Systems, Trelleborg Industrial Solutions, Trelleborg Offshore & Construction, Trelleborg Sealing Solutions et Trelleborg Wheel Systems. L'action Trelleborg est cotée à la bourse depuis 1964 et sur le segment Large Cap du Nasdaq Stockholmwww.trelleborg.com