LE SIMA, VITRINE EUROPEENNE DE LA 3e REVOLUTION AGRICOLE !

Les nouvelles exigences des consommateurs, les évolutions réglementaires comme les attentes de la société entraînent le monde agricole vers une profonde mutation. Dans ce contexte et à l’approche de son 100ème anniversaire, le SIMA se réinvente : nouvelles dates (du 8 au 12 novembre 2020), nouvelle plateforme de marque, nouvelle signature, nouvelle identité visuelle et nouveau logo…
Cette nouvelle ambition, accueillie très positivement par l’ensemble des leaders du secteur, se traduit également par une nomenclature repensée et un contenu enrichi pour mettre toujours plus en avant l’excellence, les savoir-faire et l’innovation.
 
LE SIMA, SALON DE LA 1ère PUISSANCE AGRICOLE EUROPEENNE
 
Depuis 1922, le SIMA rassemble tous les acteurs du monde agricole, favorise les échanges, anticipe et accompagne les changements du secteur. Aujourd’hui, s’appuyant sur ses valeurs de partage, de confiance et de responsabilité, il se veut être, plus que jamais, fédérateur, humain et innovant. Tout en préservant un lien fort avec son public fidèle, le salon prend un tournant inédit dans son histoire, pour toujours mieux correspondre aux attentes de la filière, révéler les solutions techniques et répondre aux enjeux sociétaux et économiques de l’agriculture comme des espaces-ruraux.
Salon de toutes les agricultures, valorisant la diversité et mettant l’humain au centre de toutes ses préoccupations, il défend l’équilibre entre productivité et durabilité, prône un principe de qualité élargie : qualité de vie des agriculteurs, qualité des productions agricoles, qualité environnementale de l’agriculture. Le SIMA affiche ainsi clairement ses ambitions et sa mission : « Révéler les solutions et les technologies dédiées au développement d’une agriculture durable et performante, au cœur de la 1ère puissance agricole européenne. »
 
LE SIMA, LE CHAMP DE TOUS LES POSSIBLES
 
Le SIMA souhaite ainsi relever de nouveaux défis :
  • Rassembler les évolutions technologiques autour des Agroéquipements ;
  • Promouvoir la formation, l’emploi et attirer des forces vives ;
  • Accompagner l’évolution des pratiques agronomiques ;
  • Soutenir le développement durable des territoires ;
  • Préserver les diversités animales et végétales ;
  • Assurer la sécurité alimentaire pour tous ;
  • Apporter des solutions à toutes les agricultures.
Il se positionne comme l’événement de tous les acteurs du monde agricole, comme une véritable agora où chacun a le droit de s’exprimer, de faire entendre ses arguments. Un lieu où sont mis en lumière tous les enjeux sociaux, démographiques, économiques et environnementaux.
 
DES LEADERS UNIS AUTOUR DES NOUVELLES AMBITIONS DU SALON
 
Les nouvelles ambitions du SIMA (nouveau positionnement, nouvelles dates…) font aujourd’hui l’unanimité auprès des exposants représentants d’Axema et des « grands comptes » du salon. En effet, ces évolutions répondent parfaitement aux attentes exprimées par les exposants et visiteurs internationaux et permettent d’inscrire le salon plus logiquement dans le cycle de décisions des affaires.
A plus d’un an du salon, de nombreuses entreprises leaders ont déjà confirmé leur venue comme Amazone SA, Berthoud, Claas France, Dangreville, Holmer Exxact, Horsch France, JCB Agri, Jeantil, John Deere, Krone France SAS, Kubota Europe SAS, Kuhn, Lemken France SARL, MX, Rolland, Ropa France, Samson Agro Sasu, SAS Capagri, Sulky Burel,Weidemann GMBH…
Le nombre d’exposants italiens inscrits (Agritech, Benzi & Di Terlizzi, Capello, Dinamica Generale, Galtech Supertino, Hydrocontrolsont, Piusi, Polmac, Walvoil…) est en nette progression à période égale et représente dès maintenant 73 % de la surface totale atteinte lors de l’édition 2019.
Enfin, le secteur des pièces et composants connait un véritable engouement avec plus de 39 exposants et 85 % de sa surface déjà réservés.
   
UNE NOMENCLATURE REPENSEE ET UN CONTENU ENRICHI 
 
Ce nouveau positionnement se traduit par une nomenclature repensée permettant de proposer aux visiteurs une offre toujours plus complète et de présenter toutes les solutions afin de mieux répondre aux besoins des agriculteurs d’aujourd’hui.
Par ailleurs, le maitre mot du salon est « l’expertise », avec un contenu enrichi et la mise en valeur encore plus marquée des innovations de tout le secteur agricole, dans sa plus large dimension internationale.
 
Ce contenu se déclinera autour des différents axes stratégiques du salon :
  • L’emploi et la formation avec un espace Job-dating, permettant des rencontres entre recruteurs et futurs collaborateurs pour échanger sur des projets de recrutement (stage, contrat d'apprentissage ou embauche), un espace « Expérience », mixant simulateurs, escape game et de nombreuses conférences pour favoriser les échanges d’expériences et, enfin, un espace formation ouvert à l’ensemble des acteurs de la filière (écoles, universités, ministère) avec des présentation de l’ensemble des métiers du secteur et des portraits métiers (construction, distribution, agriculture) ;
  • L’innovation comprenant le village de l’innovation, un espace à la fois prospectif et en prise avec les besoins actuels des agriculteurs et constructeurs, le village Start-up (avec la Ferme Digitale), un véritable tremplin pour faire émerger une cinquantaine de jeunes sociétés et le village robotique (avec le FIRA), un espace de démonstration des derniers nés de la robotique agricole et une zone de pitch pour permettre à chacun de valoriser son expertise ;
  • Des conférences internationales en lien avec les défis que le SIMA veut relever (agriculture augmentée, robotique, agronomie, agriculture biologique, agroéquipements et agroécologie, cofarming, gestion des aléas climatiques, Dealers day, SIMA African Summit, élevage…).
Découvrez la vidéo du SIMA 2020 en cliquant ici !

Tous les visuels et logos HD sont téléchargeables ici