DELAIR LANCE DELAIR AG, UNE OFFRE GLOBALE DÉDIÉE À LA CARTOGRAPHIE ET L’OPTIMISATION DES ACTIVITÉS AGRICOLES ET FORESTIÈRES
 

Toulouse, France, le 18 Février 2019, Delair, l’un des leaders mondiaux des solutions drones professionnelles, annonce la disponibilité commerciale de Delair Ag, une offre globale de collecte, de gestion, d’analyse et de partage des données agricoles et forestières. Delair Ag se compose d’un nouveau drone à aile fixe, le Delair UX11 Ag, et de la nouvelle plateforme cloud de traitement et d‘analyse des données, Delair Aerial Intelligence (delair.ai).


Destinée aux professionnels de l’agriculture et des forêts, et notamment aux professionnels de l’expérimentation et fournisseurs de services agricoles, Delair Ag offre de nouvelles possibilités d’exploitation des données agricoles, que ce soit pour évaluer la bonne santé des cultures, analyser des parcelles d’expérimentation, initier un guidage automatique des machines, faire de l’agriculture de précision ou permettre une meilleure traçabilité des cultures.

Lénaïc Grignard, responsable de l’offre agriculture & forêts chez Delair:

« Le drone Delair UX11 Ag est un système de collecte massif et très productif de nouvelles données agricoles, à l’échelle des parcelles ou de la plante, tandis que la puissance technologique de la plateforme Delair Aerial Intelligence permet de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées pour optimiser la production et réduire les risques qui pèsent sur les cultures. »

 Gregory Lesturgez, agronome au service plantations de Michelin:

« La plate-forme delair.ai offre une solution à la fois simple et performante dans le traitement des images aériennes obtenues par drones. L’application d’algorithmes dédiés permet d’ores et déjà de générer, en ligne et de manière autonome, cartes et données à partir des images capturées sur le terrain. Michelin améliore ainsi la gestion durable de ses plantations d’hévéas.» 

DELAIR UX11 AG, DRONE LE PLUS PERFORMANT DE SA CATÉGORIE
Le Delair UX11 Ag est un mini drone à aile fixe de longue endurance. Avec une autonomie de vol de 55 minutes, il est adapté aux opérations hors vue et permet de cartographier plus de 150 hectares en un seul vol. Avec un rendement de 30 ha couvert en 10 minutes de vol et un coût opérationnel à partir de 0,70€ /ha, c’est la solution la plus performante de sa catégorie.
Son pilotage est entièrement automatique et peut être planifié depuis une tablette. Le drone dispose également d’un système de calcul embarqué et d’une double connectivité radio et 3G/4G permettant notamment de contrôler la qualité des images en temps réel, afin d’accélérer les étapes de collecte et de traitement des données et réduire d’autant son coût global d’utilisation. Il est également équipée de l’option PPK, pour une géolocalisation automatique des images précise au centimètre.
 Le Delair UX11 Ag est un système facile à assembler et à piloter. Sa forme compacte (1,1 m d’envergure - 1,5 kg) et son système de décollage manuel BTOL (Bird-Like Take-off and Landing) autorisent décollage et atterrissage en espace restreint, dans des environnements complexes à la végétation dense tels que plantations ou forêts.
 
DIGITALISATION DES CULTURES À L’ÉCHELLE DE LA PLANTE
Le Delair UX11 Ag permet de digitaliser de grandes superficies tout en captant des données à l’échelle de la plante, invisibles à l’oeil nu. Il est équipé du capteur multi-spectral de référence MicaSense RedEdge MX. Grâce à ses cinq bandes distinctes, le capteur multispectral fournit une photographie RVB de bonne qualité pour une première analyse visuelle de la parcelle et de son environnement. Les bandes bord rouge (sensible à la concentration en chlorophylle) et proche infrarouge (sensible au niveau de développement de la biomasse et à sa vigueur) permettent un diagnostic plus poussé à l’échelle de la plante.
 
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE SUR DELAIR.AI
Basée sur des algorithmes d’apprentissage automatique, la plateforme cloud de Delair traite, analyse, stocke et partage les données drone de manière simple, rapide et sécurisée. Cette intelligence artificielle appliquée à l’imagerie drone fournit des rapports d’analyse très poussés aux utilisateurs, leur permettant d’optimiser leurs prises de décision et de prédire certains événements. 
 
Delair.ai propose des modules spécifiques aux activités agricoles et forestières:


● Outils de visualisation sur le terrain: modèles 2D et 3D annotables et partageables, orthomosaïques, cartes géoréférencées et indexées, mesure de la vigueur des cultures, teneur en chlorophylle, biomasse verte…
Inventaires de champs ou de micro-parcelles: limites de champs, vectorisation de micro-parcelles, lignes de champs, comptage de plantes, hauteur et autres caractéristiques des plantes
● Agriculture de précision: automatisation des opérations du drone aux machines, réponses plus rapides et mieux ciblées face aux adventices, maladies et ravageurs.
● Traçabilité des cultures: suivre plus précisément et démontrer ce qui se passe sur le terrain.


Bien qu’optimisée pour s’intégrer parfaitement avec le Delair UX11 Ag, Delair Aerial Intelligence est compatible avec tout type de drone professionnel et avec les logiciels de cartographie leaders du marché. 

- FIN - 
Images du Delair UX11 Ag et de parcelles digitalisées à télécharger ici
Vidéo de l’UX11 Ag disponible ici
Contacts Presse: Laurence Collet - Laurence.collet.ext@delair.aero- + 33 7 86 27 36 43
 
Delair
Reconnu comme l’un des pionniers mondiaux des solutions drones pour l’industrie, Delair permet aux entreprises de digitaliser et de transformer leurs activités grâce aux donnéescollectées par les drones. Positionné depuis sa création sur l’ensemble de la chaîne de valeur, Delair commercialise des drones à voilure fixe ainsi que des solutions clés en main de traitement et d’analyse de données basées sur des techniques d’intelligence artificielle. Distribuées dans plus de 70 pays, les solutions de Delair sont utilisées dans l’énergie, les transports, la construction, les mines et carrières, la sécurité ou encore l’agriculture, pour améliorer la productivité, l’efficacité et la sécurité des opérations. Delair a consolidé sa position de leader mondial grâce à une série d’acquisitions, comme celle de la société Gatewing, filiale de l’américain Trimble, en 2016, et celle de Airware/Redbird en 2018. En 2018, Delair a également conclu unfinancement de série B avec Intel Capitalpour accélérer le développement de son offre logicielle et de sa plateforme de gestion de données. Créée en 2011, l’entreprise compte désormais 180 salariés répartis entre les bureaux de Toulouse, siège de l’entreprise, Gent, Los Angeles, Singapour et Beijing. Plus d’informations surwww.delair.aeroet sur twitter @DelairTech.