START-UP & INNOVATION ONT LEUR PROPRE ESPACE

Autour de sa thématique « L’innovation au service d’une agriculture compétitive », le SIMA (24 au 28 février 2019, Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte) présentera deux espaces faisant la part belle à 34 jeunes entreprises, aux innovations et nouvelles technologies du monde agricole. Le premier espace, implanté dans le hall 4, sera dédié aux Villages Start-up en partenariat avec La Ferme Digitale. Le deuxième espace, dans le hall 6 sera consacré au Village de L’innovation.

LES VILLAGES START-UP, EN PARTENARIAT AVEC LA FERME DIGITALE

Pensés comme des animations, les Villages Start-up seront implantés dans le hall 4 au cœur du secteur agriculture de précision. Lieux conviviaux, les Villages Start-up seront de véritables tremplins pour faire émerger les jeunes sociétés parmi les plus grands. Pour cette nouvelle édition, le nombre de start-up présentes double ! Ce seront donc 34 entreprises à découvrir.
Retrouvez la liste des Start-up présentes en cliquant ici

LES ATELIERS DES VILLAGES START-UP

Organisés par La Ferme Digitale, association ayant pour objectif de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable. Tous les ateliers se dérouleront sur le village Start-up dans le hall 4. Programme sous réserve de modifications. Programmation des intervenants en cours.

L’innovation comme créateur de lien social : nouveau facteur de croissance économique et citoyenne ?
Dimanche 24 février de 15h à 16h15
L’évolution des modes de vie et de consommation de ces dernières décennies a eu tendance à fracturer le lien social existant, tant horizontal (consommateurs entre eux), que vertical (entre le producteur, le distributeur, et le consommateur). Les nouveaux modes de consommation collaboratifs et la recherche de qualité et de transparence, phénomènes issus d’une prise de conscience citoyenne globalisée, engendrent la re-création de ces liens. Quels en sont les impacts économiques et sociétaux ? Quelles réponses sont apportées par l’innovation, sur ces marchés en perpétuelle évolution ?

Inclusion numérique, vulgarisation des outils : un nouvel enjeu pour l’agriculture de demain !
Lundi 25 février de 15h à 16h15
Le numérique est-il accessible à tous les agriculteurs ? La téléphonie et internet sont-ils des outils pour monter en compétence ? Comment pérenniser l’utilisation d’internet comme outil d’insertion sociale et économique des agriculteurs ? Capteurs connectés, Intelligence Artificielle, Outils d’Aide à la Décision : et le bon sens paysan dans tout ça ? Et si nous trouvions en cette technologie les moyens de comprendre encore mieux l’environnement qui nous entoure ?

Les données agricoles de l’espace à la terre en passant par les drones : quelles complémentarités ?
Mardi 26 février de 15h à 16h15
Tout est fournisseur de données : les satellites, les drones, les sondes capacitives, les capteurs embarqués sur le matériel agricole… Doit-on choisir, les comparer ou encore les associer ? La gestion de la donnée est-elle le prochain enjeu des politiques agricoles européennes ?

L’agriculteur augmenté : un agriculteur déconnecté ou re-connecté ?
Mercredi 27 février de 15h à 16h15
« On passe d’une agriculture intensive en utilisation d’intrants, à une agriculture intensive en utilisation de connaissance. » H. Pillaud
Pour réussir, l’agriculteur d’aujourd’hui doit être agronome, économiste, communicant, manager, chef d’entreprise… Doit-il également devenir un véritable Data Scientist ? La Data, un nouvel enjeu pour le monde en général, et pour le secteur agricole en particulier. La création de données, agricoles ou non, est pléthorique. Mais savons-nous comment les apprivoiser, les utiliser et créer de la valeur ajoutée à la simple échelle de nos exploitations agricoles ?

Tweet-Apéro
Jeudi 28 février de 11h30 à 14h
Professionnels, consomm’acteurs, exposants ou simples visiteurs curieux, rejoignez-nous en ce dernier jour de salon autour d’un Tweet Apéro convivial, et découvrez à nos côtés les innovations agricoles d’aujourd’hui et de demain ! En exclusivité, échangez avec les influenceurs du monde agricole, innovant, connecté… et positif.

LE VILLAGE DE L’INNOVATION

Cet espace se veut à la fois prospectif et en prise avec les besoins actuels des agriculteurs et constructeurs. Pour illustrer les grandes tendances du moment en agriculture, ce village proposera et regroupera en un seul espace:

Les SIMA Innovation Awards : grâce à une scénographie numérique innovante, visiteurs et exposants pourront y découvrir ou redécouvrir les produits lauréats sous un nouvel angle. Les 2 médailles d’Or, 5 médailles d’Argent, 20 médailles de Bronze de ce cru 2019 sont une nouvelle fois révélateurs des tendances de fond du secteur.

Les portraits d’agriculteurs innovants : (en partenariat avec Nuffield, AgrOnov et les Chambres d’agriculture) découverte d’initiatives et de nouvelles pratiques de professionnels français et internationaux. Sélectionnés pour leurs caractères innovants mais surtout pour leurs résultats probants, ces portraits ont pour but d’inspirer tous les visiteurs et exposants du salon.
En effet, le SIMA c’est avant tout des hommes et des femmes qui participent au succès du salon. Cette année, un hommage leur sera rendu quotidiennement sur la page INSTAGRAM du salon, @sima_worldwide et le #WEARESIMA. Il est possible d’y découvrir les portraits des exposants, constructeurs, entrepreneurs, distributeurs, concessionnaires, agriculteurs, éleveurs, partenaires ou encore journalistes qui font du SIMA un rendez-vous incontournable de la filière agricole.

L’espace prospectif et expérientiel : quel est le cycle de vie et de création d’une innovation ? De l’idée initiale au lancement du produit, en passant par la conception, l’expérimentation et le test, le SIMA invitera chaque visiteur et exposant à participer à la création d’une innovation, donner son avis, assister à des démonstrations et tester de nouvelles pratiques. Parmi les partenaires contributeurs de cet espace expérientiel : Agronov, INRA, IRSTEA, CETIM, Le List (CEA Tech)