Que sont-ils devenus ? Société Rousseau

Société ROUSSEAU :
Défi relevé pour l’épareuse E-KASTOR !


 
Lors de l'édition 2017 des SIMA Innovation Awards, la société ROUSSEAU a été récompensée d’une médaille d’argent pour son épareuse E-Kastor. Un formidable coup d’accélérateur pour la commercialisation de cette innovation et pour la notoriété de cette PME lyonnaise.


Un acteur majeur du marché des faucheuses-débroussailleuses en France
Depuis 1962, la société Rousseau, PME lyonnaise employant plus de 130 personnes, est spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels d’entretien des dépendances routières et, en particulier, de faucheuses-débroussailleuses ou épareuses.
La conception des matériels est réalisée par un bureau d’études intégré au site de production constitué de 16 000 m² d’usine couverts et regroupant tous les métiers liés à la fabrication des épareuses : débit, chaudronnerie, mécanique, peinture, chaîne d’assemblage, banc de contrôle, service prototypage etc.


Une innovation marquante
Véritable innovation, la machine E-Kastor combine un système électrique de transmission de puissance pour la partie tête de broyage, tout en gardant une commande hydraulique des vérins de mouvement. L’implantation de ce système sur une débroussailleuse à bras est le résultat d’une démarche d’écoconception. Ainsi, la E-Kastor présente un excellent rendement électrique (environ 80 %). La machine est allégée, elle offre une consommation de carburant réduite, moins d'entretien et moins de bruit.


Une distinction synonyme d’accélération !
"Nous avons connu un véritable engouement pour cette innovation. Les SIMA Innovation Awards lui ont offert un rayonnement dans les médias. Aussi, nous avons été l’attraction de tous les salons sur lesquels nous étions présents ensuite. Cela nous a permis de montrer ce nouveau modèle à un nombre beaucoup plus important de personnes et d’avoir ainsi un retour très rapide. Nous avons gagné énormément de temps", déclare Philippe Royet, Responsable Grands Comptes de la société Rousseau. "Pour une petite entreprise telle que la nôtre, ce prix nous a donné la possibilité de démontrer que nous étions un leader en termes d’innovation".