Que sont-ils devenus ? Michelin

Société MICHELIN :
Des pneus évolutifs en or !



Lors de l'édition 2017 des SIMA Innovation Awards, la société Michelin a été récompensée d’une médaille d’or pour son pneu évolutif EVOLIB. Protégeant les sols, réduisant l'usure et économisant le carburant, cette innovation phare rencontre un franc succès depuis sa commercialisation fin 2017.


Une co-construction en partenariat avec des agriculteurs
La conception du pneu évolutif EVOLIB s'est faite après une analyse pointue des besoins. Fruit d'une co-construction entre agriculteurs et constructeur, le pneu, commandé par téléguidage, a été imaginé pour s'adapter aux variations de sols, à la diversité des activités et aux différentes charges de transport. L’innovation majeure réside dans une sculpture du pneu différente qui permet une adaptation rapide et sécurisée de la pression de gonflage. Cela évite ainsi les manipulations complexes sur tracteurs d’une activité à l’autre.


Un pneu respectueux des sols, idéal en agronomie
Cette solution, 2 pneus en 1, permet de combiner l’activité champ/route tout en améliorant la stabilité du véhicule, sur toutes les topologies de terrain :
- Dans le champ, la pression du pneu diminue afin d'augmenter sa surface d'empreinte de 20 %, réduisant ainsi le tassement du sol. Les cultures bénéficient d'un enracinement optimal et d'une meilleure pénétration de l'eau. La terre est donc plus drainante et perméable et les cultures d’avantages préservées face à des conditions extrêmes telle la sécheresse ou les inondations.
- Sur la route, avec des pneus ronds et bien gonflés, la résistance au roulement est réduite et permet une baisse significative de consommation de carburant.
Cette innovation, permet un rendement de production de 5 à 30 % supérieur !


Une distinction synonyme de reconnaissance !
Obtenir la médaille d'or aux SIMA Innovation Awards a permis à Michelin d’obtenir "La reconnaissance du monde agricole et d’être désormais perçue comme l'une des marques de pneus de référence dans ce secteur." commente Benoit Puel, spécialiste de l'innovation agricole chez Michelin. "C’est une grande fierté pour l'entreprise".


Et pour bientôt…
Michelin ne compte pas s'arrêter là ! La solution Zen@terra combinant pneus, installation de télégonflage et un dispositif de pilotage automatique de la pression (installé sur le tableau de bord du tracteur) sera bientôt lancée sur le marché des agroéquipements.