IRRICAM : Surveillez votre irrigation en un clin d’oeil !
Le premier système de surveillance de l’irrigation connecté à votre smartphone.

 

 

Faire des allers-retours aux champs, du matin au soir, pour vérifier le matériel d'irrigation est chronophage. Et si on installait des yeux et des oreilles sur les enrouleurs pour éviter ces allers et venues ? C'est l'idée de Julien Doussineau, Ingénieur Agricole, qui a repris l'exploitation familiale en 2008 et déplorait ces allers-retours peu productifs. En 2017, avec Xavier et Rémy Chabannes, agriculteurs eux aussi, il se lance dans la conception d'un nouvel outil : Irricam.

Une caméra posée sur l'enrouleur permet de vérifier l’enroulement, la turbine et l’aspersion à distance pendant la saison de l’irrigation. En dehors de cette période, la caméra peut aussi être réutilisée pour surveiller les bâtiments de la ferme et éviter les vols, de plus en plus fréquents en milieu rural.

 


L’Irricam est la première solution de surveillance autonome, connectée à un mobile, pour faciliter le travail des irrigants. C’est une caméra qui fonctionne en 3G/4G avec détection de mouvements, prise de son, infrarouge, portée de 40 à 50 mètres la nuit et étanche. Elle est adaptable sur rampe d’irrigation ou pivot et fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle peut enregistrer les vidéos ou seulement faire des captures d’écran. Reste son alimentation électrique… sur secteur à la ferme ou couplée à un panneau solaire au champ. L’Irricam a fait l’objet d’un dépôt de brevet avant sa commercialisation pour protéger son innovation.

Une solution économique : le coût total de l'équipement, monté, installé, mis en service et garanti un an, s'élève à 950 euros hors-taxes.

 



AgriSolution se développe

Aujourd'hui, après un an de fonctionnement, AgriSolution a installé une quarantaine de caméras et dévoile un chiffre d'affaires de 55 000 euros. La start-up a également recruté pour assurer son développement. Enfin, Arvalis et quelques chambres d'agriculture utilisent d'ores et déjà l'Irricam et plusieurs constructeurs européens de matériel d'irrigation s'intéressent de près à cette innovation.

 

Contact presse : Julien Doussineau, julien.doussineau@agrisolution.fr, tél. 06 10 53 26 55 et Xavier Chabannes, xavier.chabannes@agrisolution.fr, tél. 06 84 76 24 07

 



Facebook : https://www.facebook.com/irricam/

Site web: http://agrisolution.fr