Michelin et 365FarmNet s’associent et créent un module d’aide à la décision pour limiter la compaction des sols : AgroPressure by Michelin

Paris – 24 février 2019 : Michelin devient un nouveau partenaire de l’écosystème 365FarmNet. Les deux entreprises s’associent dans le but de mettre à disposition des agriculteurs un nouveau module, AgroPressure by Michelin, sur la solution en ligne 365FarmNet. Ce module permet à l’utilisateur de calculer en temps réel la pression de pneu appropriée pour optimiser la traction des pneus, réduire les pertes de charge, garantir des coûts de fonctionnement justes (consommation de carburant) et limiter la compaction des sols, et ce, quelle que soit la marque des pneus montés.
                
AgroPressure by Michelin
Aujourd’hui, l’agriculteur dispose de technologies dont il ne parvient pas à exploiter tout le potentiel pour la performance de son exploitation. C’est vrai en particulier pour ce qui concerne les pneus et le bon choix des pressions, qui ont un impact direct sur la rentabilité et sur l’état des sols. La question de l’agriculteur est donc : Comment simplement, sans connaissance particulière dans le domaine, tirer le meilleur des pneumatiques, donc du tracteur et de mes outils tout en protégeant ses sols ? Michelin et 365FarmNet apportent une solution gratuite à tous les agriculteurs qui automatise ces étapes cruciales : l’outil AgroPressure by Michelin disponible sur 365FarmNet.
En effet, l’utilisateur, une fois connecté à son compte 365FarmNet, clique simplement sur le module AgroPressure by Michelin, et se laisse guider étape par étape :
  • Définition de la bonne pression de pneu pour chaque activité au champ en fonction du matériel utilisé et des conditions du sol.
  • L’utilisateur peut simuler différentes conditions pour obtenir une vue d’ensemble des risques de compactage des sols (analyses émanant du partenariat entre Michelin et Terranimo, université de Berne).
  • Différents paramètres peuvent être intégrés pour bénéficier d’une recommandation la plus juste : type de pneu, conditions de pression, état du sol, véhicules…
  • En cas de risque de compactage, une alerte est automatiquement émise.
  • Si le risque est élevé, l’agriculteur peut ajuster ses paramètres (charge, outil et pression) avant son intervention au champs.
 
Une fois la pression optimale définie, l’agriculteur peut la sauvegarder et donc créer un historique lui permettant à terme de s’appuyer sur ses précédentes analyses, et ainsi de gagner du temps tout en bénéficiant d’une véritable expertise automatisée.
 
Les bénéfices pour l’agriculteur
Le module AgroPressure by Michelin permet à l’utilisateur d’optimiser son choix de pneus et la pression de ces derniers de façon inédite :
  • Facilité de lecture :
Le module fournit une recommandation de pression pour limiter la compaction des sols via une vue d’ensemble claire aidant l’agriculteur à faire le meilleur choix pour protéger ses sols et augmenter in fine ses rendements.
  • Toute marque confondue :
La liste des marques de pneus est disponible sur le module. Pour les pneus de marque Michelin, la pression est automatiquement calculée. Pour toute autre marque, l’utilisateur indique la pression manuellement ce qui lui génère une simulation et lui offre ainsi une aide à la décision.
  • Intégration intelligente de la combinaison Tracteur / outil :
En s’appuyant sur la fonctionnalité Terranimo de l’Université de Bern, l’utilisateur peut optimiser son choix d’association tracteur et outil.
  • Historique de sauvegarde :
L’utilisateur ne fait son calcul de pression qu’une seule fois. Celui-ci est sauvegardé et ainsi utilisable lors des prochaines interventions.
 
Lancement AgroPressure by Michelin sur 365FarmNet
Ce nouveau module sera présenté sur les stands de Michelin (Hall 6 D007) et de 365FarmNet (Hall 4 J038) lors du SIMA.
AgroPressure by Michelin sera disponible gratuitement sur la plateforme 365FarmNet début avril 2019, pour la France, l’Allemagne et la Pologne.
 
Retrouvez plus d'informations sur 365FarmNet ici : www.365farmnet.fr
Retrouvez plus d’informations sur Michelin ici : https://agricole.michelin.fr/fr
 
Cliquez ici pour télécharger les visuels du communiqué de presse.
 
Contacts :
 
Mathieu CHRISTIN
Marketing & Communication Manager
365FarmNet France
christin@365farmnet.com
Tél. : +33 6 75 90 14 23
 
Sandra LECLERC
Global Communication Manager
Michelin Off Highway Business
sandra.leclerc@michelin.com
Tél. +33 6 85 53 98 25