L’OPERATION CONTADINNER ATTERRIT AU SIMA

Pour la première fois, l'opération Contadinner voyage au-delà des frontières nationales et atterrit en France au SIMA, l'un des plus grands salons de l'agroéquipement du monde, sous le nom de « Farmers Dinner® » (marque déposée de Vazapp) et avec la collaboration de Michelin.

LES BOTTES DE FOIN DE VAZAPP QUITTENT LES POUILLES POUR GAGNER LA FRANCE !

L'équipe de Vazapp s'apprête à s'envoler pour Paris où se tiendra, du 24 au 28 février, la 78e édition du SIMA, le mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage.
Cette exposition biennale parisienne est un événement d'envergure internationale, qui accueillera cette année 1 800 exposants venus de 42 pays et plus de 232 000 visiteurs originaires de 135 pays, des chiffres qui donnent la mesure de son importance dans le secteur de l'agriculture.
Cette année, le salon aura pour mot-clé l'innovation, à la fois technologique et sociale, un domaine qui s'inscrit dans l'ADN et la vocation de Michelin - ouvrir une meilleure voie vers le futur - et dans lequel le groupe est particulièrement engagé. Il était donc tout naturel et plein de sens, pour l'équipe de Michelin, de collaborer avec le SIMA pour préparer ce voyage. La présence de Vazapp confirme l'importance des modèles d'innovation sociale pour le SIMA. Déjà considéré comme une des meilleures pratiques européennes dans le cadre de différents projets Horizon 2020, Farmers Dinner® prend, grâce au soutien et à la vision de Michelin, une envergure internationale au sein du SIMA et devient un événement du salon.

Dans le cadre de l'opération « Contadinner », Vazapp va parler aux agriculteurs chez eux, les écoute, et leur propose une nouvelle approche sociale afin de favoriser la coopération en matière de transfert technologique. Le but : créer une identité territoriale et réduire la distance sociale entre les fermiers. La création de big data et l'analyse scientifique comptent également parmi les objectifs de l'opération Contadinner. Réunissant 20 jeunes agriculteurs dans chacune des 20 exploitations du réseau, à l'occasion de 20 dîners, soit au total 400 jeunes exploitants, Contadinner constitue la plus grande opération de dialogue avec les agriculteurs à ce jour. Et cela rien que dans la province des Pouilles.
En 2019, Vazapp souhaite élargir son réseau à 2 000 jeunes agriculteurs en étendant ses activités à toute la région, l'Italie et l'Europe.

Le SIMA et Michelin partagent la mission de Vazapp et ont décidé d'investir afin de promouvoir cette approche et d'en faire un événement important du salon. 100 jeunes fermiers venus de toute l'Europe se réuniront parmi les bottes de paille, dans le hall 2, sur le ring SIMAGENA. Des ministres et d'autres représentants officiels, ainsi que les représentants de SIMA et de Michelin, siègeront côte à côte avec les jeunes fermiers et participeront à une séance de mise en relation. Réduire la distance, améliorer la confiance, écouter. Tels sont les mots clés de la soirée au cours de laquelle l'agriculture européenne sera célébrée.

Les récits et les témoignages recueillis permettront d'élaborer la « charte des agriculteurs européens », qui énoncera les souhaits, les perceptions et les volontés d'un groupe représentatif de fermiers européens. L'objectif ultime est de promouvoir une expérience de l'innovation sociale permettant de développer une approche innovante des relations au sein de la communauté des agriculteurs, de l'élaboration des politiques et du transfert d'innovation.

Cet événement sera l'occasion de présenter une pétition proposant d'inscrire les « mains des agriculteurs » au patrimoine mondial de l'humanité et d'établir une « journée européenne des fermiers ». Celle-ci a déjà recueilli 26 000 signatures sur Change.org.
Grâce au SIMA et à Michelin, Vazapp franchit une nouvelle étape dans la création d'une « chaîne alimentaire cultivée », qui ne place pas seulement les produits, mais aussi les vies, les relations, la vérité et la confiance au centre.

Partenaire contenu de l'événement : fort d'une communauté de 176 645 opérateurs dans le secteur, Image Line Network décrira l'événement « du point de vue d'un agriculteur » en partageant des anecdotes, des idées et des avis en ligne (hashtags : #farmersdinner #sima).
Nous vous attendons le 24 février prochain à Paris, parmi les bottes de foin !