L’EMPLOI ET LE RECRUTEMENT EN VEDETTE AU SIMA

La profession des agroéquipements en France représente 385 entreprises industrielles qui emploient 17 000 personnes et 3 548 entreprises de commerce de gros qui emploient environ 40 000 personnes*.

Ce secteur d’activité continue à embaucher et à rechercher des talents, avec une évolution positive de + 2,1 % des recrutements supplémentaires en 2018 (prévision de 2,3 % en 2019) ! Toutefois, il existe une vraie pénurie sur certains métiers industriels comme la soudure, la chaudronnerie, l’usinage... au risque de remettre en cause la capacité de croissance en 2019 ! En effet, 1/3 des dirigeants rencontre de grosses difficultés de recrutement*.
Chaque année, on estime qu'à peu près 4 000 emplois proposés par la filière de l'agroéquipement ne sont pas pourvus, faute de candidat**.

Des job datings durant le salon

Hall 6 - Dimanche 24, lundi 25 et mardi 26 février, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h
Au sein d’un espace dédié, le Job Dating offre la possibilité aux recruteurs et futurs collaborateurs de se rencontrer pour échanger sur des projets de recrutement (stage, contrat d’apprentissage ou embauche) : entretiens de 15 mn. En parallèle, des animations autour de l’emploi, de la marque employeur et du conseil aux candidats seront proposées aux visiteurs.
Plus d'informations

Une conférence dédiée : SIMA DEALERS' DAY 

Mezzanine du hall 4 - Lundi 25 février, de 10h30 à 12h30 
Pour sa deuxième édition, ce colloque, co-organisé par le SEDIMA, le SIMA et avec l’appui du CLIMMAR, abordera la thématique du recrutement et de l’emploi au niveau européen à travers l’expérience de cinq pays leaders : Allemagne, France, Italie, Royaume Uni et Suisse. La vision globale du CLIMMAR sur cette question sera donnée par son président. Animée par Benoît Egon, journaliste spécialisé en machinisme agricole pour Terre-net Média, la conférence sera suivie d’un moment d’échanges et de rencontres autour d’un cocktail.
Les prises de parole se feront principalement en anglais, une traduction simultanée par casque audio sera assurée dans les 2 sens : anglais->français / français->anglais
Pour découvrir la liste des speakers et vous inscrire, cliquez ici

*Source : AXEMA
**Source : APRODEMA