DES AGRICULTEURS INNOVANTS AU SIMA !

Le monde agricole c’est avant tout des hommes et des femmes aux idées et solutions novatrices ! Le SIMA (du 24 au 28 février 2019, au Parc des Expositions à Villepinte) présente dans le Village de l’Innovation, Hall 6, de nouvelles initiatives et pratiques de professionnels français et internationaux. Sélectionnés pour leurs caractères innovants mais surtout pour leurs résultats probants, ces portraits* ont pour but d’inspirer tous les visiteurs et exposants du salon. Zoom sur une sélection d’entre eux…

UNE APPLICATION POUR RÉPARER SOI-MȆME SA MACHINE AGRICOLE

BENOÎT MATHÉ – FLIPAGRI (Nièvre – France) - AgrOnov
"Dans le métier d’agriculteur, nous travaillons avec du matériel qui représente un investissement considérable, avec beaucoup d’entretien et une maintenance complexe. J’ai donc réfléchi à un nouvel outil apportant plus de soutien et de traçabilité dans la gestion des machines." Benoit Mathé a donc développé l’application gratuite FlipAgri, simple d’utilisation et dimensionnée au besoin de l’agriculteur dans la gestion et la maintenance de son parc machine. Elle permet aux agriculteurs, aux CUMA et aux entreprises de travaux agricoles de renseigner les détails de leur matériel et d’y lier toutes leurs informations : notices d’utilisations, historiques d’opérations de maintenance, listes de pièces, etc.

AMÉLIORER L’ÉTAT DES SOLS POUR LES FUTURES GÉNÉRATIONS

E. BLAKE VINCE (Ontario – Canada) - Boursier NUFFIELD
Blake a débuté dans le semis direct en 1983 et travaille aujourd’hui pour une évolution dans le système de couverts, afin de protéger les sols et reconstituer la matière organique.
Depuis 2013, il oeuvre sur une rotation plus complète avec le semis de couverts associés. Son travail est basé sur la nécessité de sortir du modèle de culture annuelle, avec la mise en place de plantes pérennes. Il souhaite prouver que la gestion des sols impacte la qualité de l’eau.

UNE UTILISATION RAISONNÉE D’ANTIBIOTIQUES, POUR FAVORISER LA RÉINTRODUCTION D’ÉLÉMENTS NATURELS

ALED RHYS DAVIS (Carmarthenshire – Pays de Galles, Royaume-Uni) - Boursier NUFFIELD
Aled travaille avec des éleveurs de monogastriques et de ruminants pour mettre en place une utilisation raisonnée d’antibiotiques. Il souhaite rendre normale la réintroduction d’éléments naturels dans l’environnement des animaux qui les maintiendront en bonne santé. Son objectif est de communiquer sur les bonnes pratiques des éleveurs pour limiter chez le consommateur la crainte de la résistance microbienne et, in fine, éduquer les agriculteurs à nettoyer différemment, en utilisant des process naturels à l’intérieur des bâtiments et pour la fourniture d’eau.

DES SOLUTIONS EN TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES ET COLLABORATIVES POUR RENDRE DES AGRICULTEURS PLUS COMPÉTITIFS !

MAT HOCKEN (Manawatu – Nouvelle-Zélande) - Boursier NUFFIELD
En utilisant les nouvelles technologies numériques, Mat crée un eco système ouvert et ainsi donne une dimension collective à la recherche de solutions pour mettre les exploitants au coeur de l’innovation. Pour cela, il a conçu plusieurs outils :
• Mise en place du premier hackathon Agtech en Nouvelle Zélande en 2017 avec le concours d’universités, de lycées et de start-up.
• Création de farm cave : un espace dédié à la rencontre régulière d’agriculteurs et d’entreprises innovantes pour échanger sur les principaux challenges de l’agriculture.
• Création d’un laboratoire de développement d’innovations rurales, démarche collaborative entre les agriculteurs, les chercheurs et les techniciens pour :
➢ Identifier, évaluer et prioriser les opportunités du numérique en agriculture pouvant soutenir une croissance économique durable tout en protégeant l’environnement,
➢ Générer des solutions innovantes en agriculture